QUINTET ALL BLUES & ADELE BRACCO

formation Quintet : Guitare, Sax Ténor, Contrebassiste, Batteur, et Chanteuse, vous invite à un voyage musical dans l’univers du Blues, du Jazz, de la Bossa Nova.

Par son répertoire très éclectique, All Blues et la voix d’Adèle Bracco s’unissent en une magie sensuelle et envoûtante.

CONCERT Composé de standards choisis : G. Gershwin, S. Rollins, M. Davis, Th. Monk, R. Charles, A.C. Jobim… et de créations personnelles, l’alliance Guitare, Saxophone, Batterie, Contrebasse, Chant reflète l’osmose quasi parfaite des instruments. Voyage pleins d’émotions et de sensations, haut en couleur qui vous invite à revenir.

Avec : Jean-François Chaulet : Guitare, Raymond Corchia : Saxophone Ténor, Patrick Maradan : Contrebassiste, Christian Fau : Batterie, Adèle Bracco : Chant

COOL JAZZ près le choc Be-Bop, le jazz réclame un peu d'apaisement. Le Cool Jazz remplit cet office.

L'origine du Cool est discutée. D'aucuns affirment que le style est né sur la côte Est sous l'impulsion de l'arrangeur Gil Evans, lorsqu'il participe en 1949 à l'élaboration du mythique Birth Of the Cool du transfuge Miles Davis, qui jouait jusqu'alors pour Charlie Parker. D'autres affirment que le style a vu le jour sur la côte Ouest, où les musiciens s'éloignent du stress de la vie urbaine.

Toujours est-il qu'il s'est inscrit dans la postérité sous le nom de West Coast Jazz.

Dans la forme, le Cool est une sorte de "jazz de chambre", calme, raffiné et presque mondain. Il est tout entier personnifié par le style nonchalant et retenu du saxophoniste Lester Young, l'idole des musiciens blancs du Cool. Les grands musiciens de cette période sont Lennie Tristano, Lee Konitz, Chet Baker, Gerry Mulligan et Stan Getz. Mosaïque de styles parfois très différents, le Cool Jazz emprunte aussi bien au swing dynamique de Count Basie, qu'aux pièces de Miles Davis ou au néo-classicisme des orchestres blancs.

Décontraction, sonorité éthérée, trompettes bouchées, emprunts à la musique classique, brésilienne, rythmes décalés (les fameux "Take Five" et "Blue Rondo a la Turk" de Dave Brubeck), cette musique a surtout été jouée pas des musiciens blancs. En effet jusque là en retrait par rapport aux grands jazzmen noirs, les musiciens blancs parviennent à s'affirmer dans une esthétique différente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel

Salle des fêtes

Tarif : 12 €

Jeudi 25 mars 2010 à 20h

plus d'infos...

 

Copyright (c) 2010 - "FESTIVAL NUITS DU LOUP" - Tous droits réservés [email protected]