|
QUINTET
ALL BLUES & ADELE BRACCO
formation
Quintet : Guitare,
Sax Ténor, Contrebassiste, Batteur, et Chanteuse, vous invite
à un voyage musical dans l’univers du Blues, du Jazz, de la
Bossa Nova.
Par son
répertoire très éclectique, All Blues et la voix d’Adèle Bracco
s’unissent en une magie sensuelle et envoûtante.
CONCERT
Composé
de standards choisis : G. Gershwin, S. Rollins, M. Davis, Th.
Monk, R. Charles, A.C. Jobim… et de créations personnelles,
l’alliance Guitare, Saxophone, Batterie, Contrebasse, Chant
reflète l’osmose quasi parfaite des instruments. Voyage pleins
d’émotions et de sensations, haut en couleur qui vous invite
à revenir.
Avec : Jean-François
Chaulet : Guitare, Raymond Corchia
: Saxophone Ténor, Patrick Maradan : Contrebassiste,
Christian Fau : Batterie, Adèle
Bracco : Chant
COOL
JAZZ près le choc Be-Bop, le jazz réclame un peu
d'apaisement. Le Cool Jazz remplit
cet office.
L'origine
du Cool
est discutée. D'aucuns affirment que le style est
né sur la côte Est sous l'impulsion de l'arrangeur Gil Evans,
lorsqu'il participe en 1949 à l'élaboration du mythique Birth
Of the Cool du transfuge Miles Davis, qui jouait jusqu'alors
pour Charlie Parker. D'autres affirment que le style a vu le
jour sur la côte Ouest, où les musiciens s'éloignent du stress
de la vie urbaine.
Toujours
est-il qu'il s'est inscrit dans la postérité sous le nom de
West Coast Jazz.
Dans la
forme, le Cool est une sorte de
"jazz de chambre", calme, raffiné et presque mondain. Il est
tout entier personnifié par le style nonchalant et retenu du
saxophoniste Lester Young, l'idole des musiciens blancs du Cool.
Les grands musiciens de cette période sont Lennie Tristano,
Lee Konitz, Chet Baker, Gerry Mulligan et Stan Getz. Mosaïque
de styles parfois très différents, le Cool
Jazz emprunte aussi bien au swing dynamique de Count
Basie, qu'aux pièces de Miles Davis ou au néo-classicisme des
orchestres blancs.
Décontraction,
sonorité éthérée, trompettes bouchées, emprunts à la musique
classique, brésilienne, rythmes décalés (les fameux "Take Five"
et "Blue Rondo a la Turk" de Dave Brubeck), cette musique a
surtout été jouée pas des musiciens blancs. En effet jusque
là en retrait par rapport aux grands jazzmen noirs, les musiciens
blancs parviennent à s'affirmer dans une esthétique différente.
|
|
Site
officiel
Salle des
fêtes
Tarif :
12 €
Jeudi 25
mars 2010 à 20h
plus
d'infos...
|