MARCY L'ETOILE
         
L'histoire... Mairie de Marcy l'étoileDurant des siècles, les terres de Marcy le loup ont appartenu d'une part à l'Ordre de Malte, d'autre part à la Seigneurie de Laval. L'histoire de Marcy se confond donc avec l'évolution de l'Ordre de Saint-Jean et avec l'histoire de la Seigneurie de Laval.

Cette région des monts du Lyonnais, autrefois couverte d'épaisses forêts, abritait de nombreuses bandes de loups. La légende rapporte qu'une chèvre, se réfugiant dans l'église, fut ainsi sauvée des crocs d'un loup. Marcy, vraisemblablement d'origine romaine, devint alors Marcy le loup.

Le 9 avril 1723, le domaine de Lacroix-Laval prit le nom qu'il porte encore aujourd'hui. Le règne des Lacroix ne s'achèvera qu'en 1942. Leur devise "Il faut vouloir" est devenue celle de la commune de Marcy l'étoile.

La Croix-Blanche à huit branches sur fond rouge que nous remarquons sur l'écusson était l'emblème des Chevaliers de Malte. Elle témoigne de leur passage à Sainte-Consorce Marcy le loup

C'est en 1872 lors de sa séparation d'avec la commune de Sainte-Consorce que notre village a pris le nom de Marcy l'étoile, par référence au bois de l'Etoile (dont les chemins se croisent en formant une étoile).

Plus tard, à la fin de XIXème siècle, la famille Mérieux, dynastie moderne de savants et de chercheurs fera connaître au monde entier le nom de Marcy l'étoile.